mardi 29 novembre 2016

Débat éducation : les devoirs

Voici les deux documents utilisés pour le débat. Bonne lecture (et merci Maria).

_______


Bonsoir Maria,

Effectivement c'est un problème, et un grand débat. Est-ce que c'est juste ou non de donner des devoirs ?

En primaire, les devoirs sont interdits. Mais les devoirs c'est différent des leçons. On donne des leçons à réviser à la maison, des séries de mots à apprendre (10 par semaine), des poésies à apprendre, tout ce qui peut être appris..... Moi je donne les mêmes leçons pendant plusieurs soirs pour que les élèves en difficulté puissent avoir le temps d'assimiler, de mémoriser.

Par "devoirs", on parle des *exercices* à écrire à la maison. On ne doit pas donner des exercices écrits à faire à la maison, car on ne respecte pas l'égalité des familles. Dans certaines familles, les parents ne peuvent pas aider leurs enfants, ne savent pas lire , ni comprendre le français. Donc les devoirs sont discriminatoires.

Par contre au collège, il y a des devoirs. Donc souvent en CM2 les instituteurs donnent des devoirs pour habituer les élèves à s'organiser.

Finalement chacun fait ce qu'il veut en fonction du public de sa classe. Dans les quartiers difficiles avec beaucoup d'étrangers, on donne peu de choses à faire à la maison (ou rien) parce qu'on sait que rien ne sera fait !

Voilà tu auras des arguments pour discuter.

_____



Les devoirs à la maison, une source d'inégalité et d'injustice pour les familles et les élèves   L'État a pour mission de favoriser les différentes formes d'égalité et de réduire les raisons qui produisent des injustices. Bien des lettres proviennent de parents qui relatent les difficultés à faire faire le soir, après l'école, leurs devoirs. Des parents se disent démunis face à ces exigences des enseignants, des enfants se plaignent, des professeurs le déplorent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire